De La Légende Des Valkyries

De La Légende Des Valkyries Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Le broussaillage

Le broussaillage

Parmis les nombreuses activités que l'on peut partager avec son staffie, il existe une épreuve de travail: le broussaillage.

Cette discipline met en évidence les qualités de chasse du chien. Elle se pratique sur parcs fermés, sur lapins ou ongulés (sangliers).

Sous les appréciations de juges SCC habilités, les chiens sont évalués sur leurs performances et leurs aptitudes de chasse.



Le but sur lapins étant de rentrer dans les ronciers et de lever le gibier. Le chien doit étre discipliné et faire preuve de patience. Il doit faire preuve de ténacité (les lapins se cachent plus facilement que les gros gibiers) être souple car certain ronciers sont très denses. Si le chien fait prise, il n’en sera pas pénalisé.



Sur sangliers, c'est le même principe à la différence que le stafford n'étant pas considéré comme "chien de prise", il ne doit donc surtout pas toucher le gibier mais le lever, le poursuivre et le tenir au ferme (l'isoler et le maintenir à la voix).  Si le chien fait prise, il sera disqualifié.



Sur ces deux types d'épreuves, il faut un total de minimum 190 points sur 200 pour que le chien obtienne un CACT. 2 CACT sont nécessaires sur sangliers (dont 1 organisé par notre club de race, le SBTCF), et 3 sur lapins (dont 2 organisés par le SBTCF) pour que le chien valide ses titres de Champions de Travail.



A partir d'un résultat minimum de 100 points, nous pouvons alors inscrire nos chiens en classe travail dans les expositions Nationales (CACS), ainsi que lors des régionales et nationales d'élevage uniquement. 

Malheureusement, le staffie n’est pas considéré comme chien d’utilité par la Fédération Cynophile Internationale. De ce fait, il n’existe pas de classe travail en exposition Internationales (CACIB). 

Nous remercions infiniment la commission d'utilisation du club pour l’organisation de telles épreuves, mais surtout Brigitte Vidon, élevage de la Vauxoise, pour avoir été une des premières à se battre dans la reconnaissance de cette discipline.



Il est très important pour nous de nous démarquer dans ces épreuves. Le staffie étant un chien polyvalent, nous tenons à démontrer que nos chiens sont capables de se réaliser sur différentes dimensions cynophiles. Il est bien d'avoir un "Beau chien" mais il est encore mieux d'avoir également un "Bon chien".



Vous pouvez retrouver les résultats de nos chiens sur leurs pages individuelles.